Mes plus grands coups de coeur toutes saisons confondues
crédit © Fred Debrock
D’après Eschyle, mise en scène Milo Rau Du 10 septembre au 14 septembre 2019 au Théâtre Nanterre Amandiers, dans le cadre du Festival d’Automne à Paris. Durée 1H45. En néerlandais, arabe et anglais surtitré en français. Autres dates : Lyon le 23 et 26 octobre. Villeneuve d’Ascq 16 et 17 novembre. Lausanne du 4 au 7 décembre.
A VOIR ABSOLUMENT !
En s’emparant de l’Orestie d’Eschyle, Milo Rau ne cherche pas à présenter une nouvelle vision de cette tragédie mais s’intéresse à l’effet que cette matière artistique peut produire dans le monde réel. Dans l’Orestie, il est question du funeste destin de la famille des Atrides, du cycle de la vengeance dans laquelle l’homme s’enferme et de l’issue qu’il peut trouver pour y mettre fin par le pardon : Agamemnon offre sa fille Iphigénie en sacrifice pour gagner Troie ; Clytemnestre son épouse, aidée par son amant, assassine Agamemnon pour venger sa fille ; Oreste tue Clytemnestre, sa mère, pour venger son père …. Que se passe-t-il quand ce bain de sang familial est joué et filmé dans la ville brûlée et écharpée de Mossoul…
Conception et interprétation Julien Mellano, du 5 au 24 juillet, à 11H30, au théâtre du Train Bleu, durée 50 min
A NE PAS LOUPER !
« Ersatz est le résultat d'une révolution technologique qui ne serait pas tout à fait retombée sur ses pieds. » Au croisement du théâtre et des arts plastiques, Ersatz est un spectacle visuel et sonore aussi fascinant que glaçant de ce que pourrait être le devenir de l’espèce humaine dévorée par les nouvelles technologies.
CRITIQUE. « Hamlet » – adaptation, mise en scène Jérémie Le Louët – Compagnie des Dramaticules. Du 22 novembre au 2 décembre au Théâtre de Châtillon. Durée 1H45.
A NE PAS LOUPER !
Comment s’attaquer à Hamlet, classique des classiques, monument théâtral maintes fois joué, revisité, analysé, décortiqué et prétendre y apporter une expression neuve ? En l’abordant sous tous les angles, en faisant jaillir toutes ses références et surtout en l’envisageant simplement comme un immense et puissant terrain de jeu…voilà la réponse de la compagnie des Dramaticules …et de là, naît l’originalité, la jouissance probablement des comédiens mais indéniablement celle des spectateurs….
CRITIQUE. « FANNY ET ALEXANDRE » – d’Ingmar Bergman – mise en scène de Julie Deliquet – avec Denis Podalydès – Du 9 février au 16 juin 2019 au Théâtre Richelieu, Comédie Française, Paris – Durée 2H45 avec entracte.
Et si dans la vie, la vraie, il était possible de faire tomber le rideau pour couper court aux épisodes douloureux ? Et si dans la vie, la vraie, il était possible de se libérer de l’emprise d’un tyran en changeant de décor, simplement ? Et si le théâtre finalement, c’était la vie ?
CRITIQUE. « Au-delà des ténèbres », dyptique de et mise en scène par Simon Abkarian – Au Théâtre du Soleil, Vincennes. du 5 septembre au 14 octobre 2018. « Le dernier jour du jeûne », Premier volet – les mercredis 5 et 19 septembre, tous les vendredis à 19h30. Durée : 2h30 / « L’Envol des cigognes », 2e volet – les mercredis 12 et 26 septembre, 3 et 10 octobre, tous les jeudis à 19h30.Durée : 3h15 avec entracte. Intégrale le samedi à 16h et le dimanche à 13h.
Deux parties. Deux ambiances. Un quartier. Une histoire.
Partie 1 « Le dernier Jour du Jeûne »
Rions, rions jusqu’aux larmes !
C’est l’histoire d’un quartier populaire aux accents méditerranéens. Un quartier situé dans un pays imaginaire pour s’éloigner de toutes convictions partisanes et rester au plus près de l’humain. Un quartier où l’on vit avec son voisin où tout se sait et tout se partage. Il y a la famille bouillonnante de Nouritsa, véritable poumon du quartier, il y a le boucher Minas et sa fille emmurée dans un lourd secret, il y a Vava, qui colporte et fait vivre les rumeurs du quartier et son fils Aris qui l’anime. Un quartier libre mais où les protagonistes sont enchainés, écrasés par le poids de la tradition, où les hommes l’entretiennent comme si c’était leur unique mission, où les femmes la questionnent et essayent de trouver leur place par l’émancipation, par l’Amour, par le Savoir…
CRITIQUE. « Les Reines » de Normand Chaurette. Mise en scène Elisabeth Chailloux – Du 12 au 29 janvier 2018 – Théâtre des quartiers d’Ivry puis du 6 au 9 février 2018 à La Comédie de l’Est Colmar. Durée 1H45.
Qu’elles sont élégantes et poignantes ces femmes de pouvoir, ces comédiennes ; de vraies reines ! Que c’est jouissif de voir une période souvent traitée avec les yeux des hommes, sous un angle, cette fois, exclusivement féminin. Dans cette fable du québécois Normand Chaurette, les femmes reprennent le pouvoir ou plutôt luttent pour l’avoir. Puissance féminine. Elles sont majestueuses !
Nous sommes le 20 janvier 1483, à…
CRITIQUE. « Tous des Oiseaux » texte et mise en scène de Wajdi Mouawad – Du 17 novembre au 17 décembre 2017 au Théâtre de La Colline Paris. Durée 4H.
Je suis sortie sonnée, bousculée, ébahie, grandie par ce que je venais de voir…avec une furieuse envie de crier contre l’hérésie de ce conflit, une furieuse envie d’embrasser toute la troupe pour le spectacle qu’ils venaient de m’offrir et une furieuse envie de vivre, aussi. Il est de ces spectacles où toute la magie opère, qui vous prennent aux tripes, vous tiennent en haleine jusqu’à la dernière minute, vous submergent d’émotions. Wajdi Mouawad est un maître en la matière. Alors la première chose…
CRITIQUE. « Vania » d’après Oncle Vania d’Anton Tchekhov. Mise en scène et scénographie de Julie DELIQUET, interprété par la troupe de la Comédie Française. Du 4 Octobre au 12 Novembre 2017 au Théâtre du Vieux Colombier à Paris. Durée 1H45.
Hier j’étais invitée chez l’oncle Vania ! Si, si je vous assure… J’ai vécu une expérience unique. J’étais à table avec les membres de cette famille Tchekhovienne ! J’ai partagé leurs doutes, leurs frustrations, leurs espoirs et leurs désillusions, en me disant que c’était en partie les miennes, celles des gens qui m’entourent ou qu’il m’arrive de croiser… Leurs états d’âme résonnaient en moi, terriblement.
J’étais avec Vania qui a le sentiment que son beau-frère l’a privé de sa vie. Il a travaillé si dur dans la propriété familiale pour lui envoyer tous les revenus afin qu’il concrétise…
Credit Photo ; Filipe Ferreira
Inspiré d’Anna Karénine de Tostoï, de Tiago Rodrigues, avec le TG STAN - au Théâtre de La Bastille - du 11 septembre au 6 octobre à 20H - dans le cadre du Festival d’automne à Paris - Durée 1H40.
Qu’écrire après avoir entendu les mots si puissants de Tolstoï se mêler aux mots si justes de Tiago Rodrigues ? Je me demande s’il ne vaudrait pas mieux les laisser résonner librement en moi, quelque temps, pour qu’ils agissent, se propagent et me façonnent, avant de vouloir les analyser. Qu’écrire, si ce n’est que ce spectacle m’a littéralement transportée…